e

Tfanen Takwin

Cycle pilote euro-tunisien d’une année de formation pour les professionnels culturels tunisiens.

En s’appuyant sur des modules théoriques et techniques, des études de cas pratiques récents, des modules de renforcement des compétences de leadership culturel adaptatif, et une mobilité entre l’Europe et la Tunisie, Tfanen Takwin a pour objectif de renforcer les compétences de professionnels capables de conduire des projets culturels en prenant en compte l’histoire des arts et des patrimoines en Tunisie dans un contexte national, régional et mondial, et de valoriser ce secteur culturel en s’appuyant sur les outils numériques in situ et en ligne, et sur les techniques de communication (soft skills) liées à l’élaboration d’un projet.

Les trois axes sont :

Patrimoine et culture

Technologies de l’information et de la communication

Soft skills

La formation est reliée aux différentes structures implantées en Tunisie et suit le calendrier culturel tunisien.

Objectifs pédagogiques

Connaître la scène culturelle tunisienne avec ses acteurs et ses problématiques.

Connaître les différentes institutions culturelles en Tunisie ou travaillant avec la Tunisie dans le cadre de mise en place de politiques culturelles.

Valoriser les patrimoines et le secteur culturel par l'exploitation des ressources du numérique in situ et en ligne.

Concevoir, monter et suivre des projets dans les domaines de la culture et du patrimoine, y compris en mobilisant leurs réseaux européens (EUNIC et autres).

Travailler et diriger une équipe.

Maîtriser les différents outils de communication et en médiation culturelle.

L'équipe

Andrea Jacob
Présidente du Cluster EUNIC
Directrice du Goethe-Institut Tunis

Elsa DespineySami Faiz
Project managers – responsables pédagogiques

Souhir Buonomo
Coordinatrice pédagogique junior

Marwa Gouader
Coordinatrice générale

Zakia Bouassida
Content Manager

Avec le soutien de
– L’équipe de communication de Tfanen Tunisie Créative
– L’équipe de communication et IT du Goethe-Institut Tunis

Partenaires

Tfanen – Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.

Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participation citoyenne, Tfanen – Tunisie Créative a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe à la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.

Tfanen – Tunisie Créative a deux principaux objectifs :

– La promotion de la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national et international.

– Le soutien de la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et l’encouragement de la professionnalisation des métiers de la culture.

> Site Web

Le réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture) est un réseau regroupant des instituts culturels et de promotion des langues nationaux de l’Union européenne, avec une coordination entre les institutions centrales à Bruxelles et des groupes (en anglais : clusters) dans différentes villes du monde afin de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays hors d’Europe.

En Tunisie, EUNIC rassemble depuis 2011 les instituts et services culturels des états membres européens présents en Tunisie. La présidence est assurée de manière tournante. Elle est actuellement assurée par le Goethe Institut, après avoir été précédemment portée par l’Institut Français de Tunisie, le British Council et la Délégation Wallonie-Bruxelles.

> Site Web

L’Union Européenne gère un réseau de quelques 130 Délégations dans le monde, qui sont des missions diplomatiques à part entière au sens de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques.

En Tunisie, la Délégation de l’Union Européenne a été installée en 1979. Le Chef de Délégation a le rang d’ambassadeur et est accrédité auprès du Chef de l’Etat.

> Site Web

Le programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) est un programme financé par l’Union Européenne (UE) en coopération avec le gouvernement tunisien qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui.

> Site Web

Formation Tfanen Takwin

L'appel à candidature est désormais clos.
Français