e

Programme & Cursus

Le cycle est structuré autour de trois thématiques : Patrimoine et Culture, TIC et Soft Skills. Chaque module ou « compact seminar » doit permettre d’aller au plus près de l’attente de chaque secteur.

Thématique 1 : Patrimoine et culture (88H) + -
  • Art et humanités (20H)

    Ce module consiste à établir un panorama des différentes expressions artistiques en Tunisie (arts vivants (théâtre/danse), arts visuels, cinéma, musique, édition) et de leur visibilité dans le patrimoine tunisien. L’objectif est de connaitre la scène culturelle et patrimoniale tunisienne dans ces grandes lignes et d’appréhender les questions propres à ce secteur. Ce module sera divisé par spécificité artistique.

    Intervenants: Habib Redissi, Fatma Feki, Sami Ben Abla

  • Patrimoine et musées (12H)

    Ce module s’appuie sur deux axes : le patrimoine et les musées en Tunisie. Il aborde dans un premier temps la notion de patrimoine et l’élaboration du patrimoine en Tunisie sur le plan des politiques culturelles. A partir de cet état des lieux, l’objectif est de définir les enjeux et perspectives. Ce module aborde dans un second temps la question du musée en Tunisie, avec l’objectif de connaitre les différents types de musées, la politique appliquée à cette institution et les questions liées à la muséologie et à la muséographie.

    Intervenants: Habib Redissi, Fatma Feki, Sami Ben Abla

  • Politique culturelle et gouvernance des institutions en Tunisie (10H)

    Afin de comprendre les enjeux liés à la culture et au patrimoine en Tunisie, l’analyse historique et actuelle des politiques culturelles en Tunisie est indispensable. L’objectif est d’aborder dans ces grandes lignes l’histoire des politiques culturelles en Tunisie avec les institutions (publiques, privées), et l’articulation entre patrimoine culturel et institutions.

    Intervenants: Habib Redissi, Fatma Feki, Sami Ben Abla

  • Médiation culturelle (10H)

    Le domaine de la médiation est un secteur en pleine expansion mais aussi se diversifie suivant les territoires et les publics. Le module porte sur la définition et l’analyse des multiples formes et des pratiques plurielles de la médiation culturelle, le rôle du médiateur culturel (conservateur, directeur de centre, commissaire, scénographe, intervenants sociaux, agent de communication, chargé de projet, etc.) et la question des publics en Tunisie.

    Intervenants: Habib Redissi, Fatma Feki, Sami Ben Abla

  • Industries culturelles et créatives (ICC) économie de la culture, marketing, législation, production (12H)

    Les ICC sont parties intégrantes de l’économie de la culture dans sa production et son marketing. Ce module dressera un panorama des ICC en Tunisie au vu du contexte global et analysera les évolutions dans les différents secteurs (musées et patrimoine, arts vivants, musique, jeu vidéo, cinéma, etc.) en fonction du marché, des stratégies des acteurs et des publics.

    Intervenants: Habib Redissi, Fatma Feki, Sami Ben Abla

  • Management culturel (12H)

    Pour mener à bien un projet dans le domaine culturel, il est nécessaire d’avoir les outils et de connaitre les démarches liées à la faisabilité, la réalisation et l’évaluation. Les objectifs de ce module visent l’acquisition d’une bonne méthodologie de projet appliquée au secteur culturel, la conception d’un projet culturel en tenant compte du lieu et des publics, l’abord des sources de financement et le développement d’une stratégie de communication et de marketing.

    Intervenants: Habib Redissi, Fatma Feki, Sami Ben Abla

  • Législation : droits et gouvernance (12H)

    La culture et son patrimoine sont régis par un certain nombre de lois et l’application de droits indispensables pour permettre une pérennité de ce secteur et son développement. L’objectif est de se familiariser au contexte juridique et à la bonne gouvernance liés aux secteurs du patrimoine et de la culture en Tunisie en acquérant une connaissance générale des règles régissant l’ensemble des domaines culturels (contrat artiste, droit d’exploitation de l’image, convention nationale et internationale), des principales législations du droit tunisien en matière de contrat et de propriété intellectuelle ainsi que des étapes à suivre dans l’élaboration d’un contrat.

    Intervenants: Habib Redissi, Fatma Feki, Sami Ben Abla

Thématique 2 : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) (72H) + -
  • Digitalisation (12H)

    La digitalisation ou la transformation digitale : Ce module explique les procédés qui visent à transformer les processus traditionnels par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants.
    Ce module permet d’expliquer plus précisément l’impact du numérique sur le secteur culturel.

  • Culture numérique (12H)

    Ce module a pour vocation d’exprimer les liens entre l’objet culturel (production matérielle, processus créateur) et le public via les diverses technologies numériques de création (la vidéo, le jeu vidéo, la réalité́ virtuelle, la réalité augmentée, le gaming, le support d’animation, etc.).

  • Bases de données (12H)

    Ce module permet la compréhension de l’importance des bases de données dans le domaine de la culture. A quoi servent les bases de données ? Comment les concevoir ? et surtout comment les interroger ?
    Ce module permet d’exposer des cas concrets de bases de données culturelles. Il explicite également l’importance du respect de la législation relative aux données numériques.

  • Réalité Virtuelle et Augmentée (12H)

    Ce module permet de comprendre les spécificités des technologies de la réalité virtuelle et augmentée, de maîtriser la chaine de production et de créer des applications pour la culture.
    Ce module est fortement axé sur la pratique et la manipulation des différents dispositifs ainsi que sur l’interaction dans un environnement immersif.

  • Outils de gestion de projets (15H)

    Ce module explique les moyens de définition des stratégies afin de produire un projet final clair, concis, correspondant au budget et aux attentes de l’organisme via des exemples proposés dans le secteur culturel.
    Les objectifs de ce module visent la création, le fonctionnement et la gestion de projets en utilisant des outils dédiés.

  • Cartographie numérique du patrimoine en Tunisie (9H)

    La cartographie numérique est une discipline englobant un ensemble de méthodes et de technologies ayant pour principal objectif la collecte, l’analyse et la diffusion des données cartographiques. De ce fait, les enjeux socio-économiques du monde moderne placent la cartographie numérique au premier plan des préoccupations des organismes, aussi bien publics que privés, produisant ainsi les technologies de l’information et de la communication. La cartographie numérique appliquée au patrimoine permettrait la production de cartes culturelles munies de légendes et de statistiques diverses, mais également de l’interaction avec l’utilisateur qui veut poser des questions, lancer des programmes d’analyse spatiale, naviguer parmi les données disponibles, etc.
    Ce module explique dans quelle mesure la cartographie numérique appliquée aux données culturelles est importante (vision globale, croisement de données, analyse des données, etc.).

Thématique 3 : Soft skills (40H) + -
  • Ateliers d’écriture (8H)

    Aborder l’histoire des arts, le patrimoine, présenter un projet, interagir avec différents interlocuteurs, demandent de maitriser des outils liés au langage écrit. L’objectif de ce module est de travailler le rédactionnel, la production de contenus, et de maîtriser le langage écrit en s’appuyant sur les outils actuels.

  • Communication interpersonnelle et développement personnel (10H)

    La conduite d’un projet, de la mise en valeur d’une recherche nécessite l’utilisation d’outils de gestion tout en analysant l’environnement et ses ressources afin de pouvoir aboutir à un résultat viable. L’objectif est de mieux se connaitre pour s’apprécier et pour établir des relations efficaces et constructives avec ses interlocuteurs, savoir se positionner selon les personnes et les situations et adapter son comportement.

  • Réseaux sociaux et médiatisation (8H)

    La diffusion et la communication sur un projet est indispensable et indissociable de la médiatisation. Comment gérer la communication d’un événement ou d’un projet à travers les outils numériques et en particulier les réseaux sociaux ? Ce module propose de dresser un panorama des outils existants et de la manière de les utiliser selon le contenu du projet (patrimoine, musées, activités culturelles diverses).

  • Design thinking (6H)

    Dans le domaine professionnel, le travail en équipe permet de construire et d’échanger afin de pouvoir être efficace tout en tenant compte des différentes approches. L’objectif de ce module est d’analyser des besoins pour concevoir un produit ou un service adapté, développer la créativité et la capacité à innover, mener des ateliers de brainstorming en équipe, et intégrer la démarche de design thinking dans les projets professionnels.

  • Leadership adaptatif / gestion de crise et gestion de groupe/ Un regard nouveau sur le fonctionnement d’une équipe (8H)

    Le leadership adaptatif et collaboratif est indispensable pour travailler de manière sereine et dans un cadre propice à l’échange. L’objectif du module est de proposer des outils pour développer les pratiques favorisant l’implication de chacun et l’efficacité de tous, pour comprendre les différents outils pour le travail en équipe, et apprendre à s’adapter au changement.

Stages + -

Sous réserve des conditions sanitaires, un premier stage sera organisé en Europe dans une structure du/ou partenaire du réseau EUNIC : 2 mois (Durée minimale 1 mois et maximale 3 mois). Le stage peut se dérouler dans une structure publique ou privée du pays d’accueil. Le choix doit être discuté et validé par les responsables de la formation en respectant les perspectives professionnelles du candidat.

Un deuxième stage de six semaines se fera après le stage à l’international pour que le candidat puisse confronter avec la réalité tunisienne les acquis durant le stage à l’international. Le stage peut se dérouler dans une structure tunisienne ou étrangère implantée sur le territoire tunisien et la structure d’accueil peut être publique ou privée. Le choix doit être discuté et validé par les responsables de la formation.

Chaque étudiant aura un référent, un “mentor” durant tout le suivi de la formation.
Pour chacun des deux stages, l’étudiant sera également dirigé par un responsable professionnel proposé par l’organisme d’accueil.

Rapports de stage et restitutions

Afin de renforcer la cohésion du groupe et la pertinence de la formation, il est indispensable qu’à la suite des deux stages, les participants se retrouvent pour présenter leurs différentes expériences et échanger sur les compétences acquises lors de ce cursus en présence de l’équipe de formation et des partenaires.

Rythme et calendrier + -

Les cours se dérouleront sous forme hybride de mi-janvier à juin 2021, les vendredi et samedi de 9h à 16h30 (tous les 15 jours environ).

Le total des heures de formation hors stage : 200 heures sur l’année.

Calendrier global

Cours / Visites d’espaces / Rencontres professionnelles

Période des stages

Échanges et réseautage

Formation Tfanen Takwin

L'appel à candidature est désormais clos.

Partenaires

Français