e

Tfanen Takwin

Hela Chabchoub Ben Hamadi fait partie de la 1ère promotion de Tfanen Takwin. Après avoir suivi 6 mois de cours en ligne, elle a choisi le TICDCE (Tunis International Center for Digital Cultural Economy) pour faire son stage d’un mois en Tunisie. Le cycle pilote euro-tunisien Tfanen Takwin offre à ses participants la possibilité de faire un mois de stage dans une structure culturelle en Tunisie suivi d’un autre stage d’un mois dans une structure culturelle en Europe selon les possibilités sanitaires.

Hela partage avec nous des photos pour se présenter et nous parler de son stage. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un focus sur les différents stages des 20 participants à Tfanen Takwin.

 

Mon parcours

Enseignante à l’ISAMM depuis 2003, je suis Docteure habilitée en Sciences et technologies du Design, spécialité Design Image. Mes recherches portent sur une approche communicationnelle, cognitiviste, constructiviste et pragmatique du design image d’une façon générale et de la construction et analyses des discours en particulier. Je me focalise dans mes recherches sur le croisement entre les sciences de l’information et de la communication avec une approche sémiotique. Mes principales compétences couvrent l’ingénierie de la recherche et de la méthodologie, le design image, le design multimédia et l’étude sémiotique.

 

 

Mon stage au TICDCE

Ce stage a pour objet de m’aider à acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la digitalisation et de l’innovation numérique, en tant qu’accompagnatrice des projets de digitalisation et d’innovation numérique dans toutes les disciplines artistiques et culturelles.

Le TICDCE est un lieu de réflexion sur les enjeux de la transformation digitale, il favorise la synergie entre les acteurs de l’industrie traditionnelle et les acteurs du numérique afin qu’ils inventent ensemble les modèles qui leur garantiront croissance et pérennité. Cet espace de travail partagé donne aux participants la possibilité d’innover ensemble et d’échanger leurs savoirs et leurs compétences.

Le Tunisian Innovation st’ART up Lab, est l’incubateur du TICDCE à travers lequel un appel à candidature a été lancé pour sa 3ème cohorte. Il propose un programme d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs dans le développement de leurs idées de startup innovante pour des projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usage ou technologique dans les domaines des industries créatives et culturelles.

Durant ce stage, j’ai participé aux différentes étapes de recrutement de la nouvelle cohorte. Nous avons d’abord spécifié les conditions de participation avec toute l’équipe. Nous avons ensuite détaillé le contenu du dossier de candidature et nous avons enfin lancé l’appel.

J’ai également eu l’opportunité pendant ce stage de participer à l’accompagnement de l’ancienne cohorte en prodiguant par exemple des conseils sur la charte graphique des différents projets et en participant autant que possible à l’amélioration de l’identité graphique de chaque projet.

 

Par ailleurs, j’ai été sollicitée pour participer à plusieurs autres événements au sein du TICDCE, comme la signature de partenariat avec RedStart Tunisie qui contribuera à soutenir des projets culturels et innovants.

 

 

Le stage au TICDCE m’a finalement permis de manière globale d’explorer les différentes opportunités offertes par les nouvelles technologies dans le secteur de l’art et de la culture.

Mes ambitions après Tfanen Takwin

Je voudrais devenir une experte en médiation culturelle innovante et créer des lieux de rencontre privilégiés entre artistes et citoyens, favorisant ainsi l’échange interpersonnel, l’apprentissage et l’engagement.

 

Français