e

Tfanen Takwin

Ahmed Charfi fait partie de la 1ère promotion du cycle pilote euro-tunisien Tfanen Takwin. Après avoir suivi 6 mois de cours en ligne, il a rejoint l’équipe de 3D Wave pour un stage d’un mois qui complète la formation de Tfanen Takwin.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un focus sur les différents stages des 20 participants à la 1ère promotion.

Mon parcours jusqu’à Tfanen Takwin

Je m’appelle Ahmed Charfi et je suis actuellement directeur de projets culturels chez l’association Braille pour l’éducation et la culture. Après avoir reçu mon bac section lettres, j’ai fait l’Ecole des Beaux-arts spécialité infographie. J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années dans l’infographie jusqu’à ce que je veuille changer de carrière pour me tourner vers l’associatif.

C’est avec la révolution que j’ai intégré la vie associative en tentant plusieurs expériences. J’ai reçu durant mon parcours un certificat de guide touristique et depuis 2018, je travaille sur le management de divers projets culturels.

Comme je suis passionné de culture, j’ai choisi de faire un master en management et politique de la culture à Dauphine Tunis. La formation a été très intéressante et m’a aidé à clarifier mes choix professionnels. Tfanen Takwin a été par la suite une opportunité pour compléter ce chemin et m’aider à aller plus loin dans mes ambitions. J’ai suivi les 6 mois de cours en ligne puis j’ai commencé mon stage chez la startup tunisienne 3D Wave.

 

3D Wave : 4 projets en un stage  

3DWave est une société fondée par Farid Kamel dont j’apprécie énormément le travail. Quand j’ai été chef du projet Musées pour tous à l’association Braille, j’ai confié à 3D Wave toute la partie développement et impression 3D, c’était un accord établi avant que je sois recruté dans ce poste. Au cours de ce projet, j’ai intégré Tfanen Takwin et dès qu’on m’a parlé du stage d’un mois à faire dans une structure culturelle tunisienne j’ai voulu réaliser cette expérience avec 3D Wave.

J’ai donc rejoint l’équipe de la startup en tant que coordinateur des projets en cours. Ceci m’a permis de participer à 4 projets très intéressants :

Le projet Ribat adventure est une expérience en réalité augmentée qui va se faire à Ribat Sousse. 3D Wave a développé un jeu historique pour ce projet. Il s’agit d’une application qui permet aux visiteurs de jouer en se mettant dans la peau d’un guerrier qui va à la rencontre de Assad Ibn Al Fourat. Mon rôle sur ce projet est d’assurer la coordination entre le client et l’équipe technique pour développer le jeu. Je suis également coordinateur au sein de l’équipe technique pour suivre la conception graphique, l’insertion des données, la mise en place du planning, etc.

3D Wave travaille aussi sur trois expériences VR pour visiter trois sites tunisiens : Dougga, Makther et l’Ile pilau. Je suis coordinateur de ce projet et nous sommes encore au stade de la planification. Nous sommes en train de former l’équipe de modélisation qui va concevoir les monuments 3D et nous travaillons sur la répartition des tâches entre les développeurs. Je m’occupe également de toute la logistique liée aux déplacements et des rencontres avec les scientifiques.

Le troisième projet consiste à développer une application qui réunit 59 sites, musées de Tunisie avec plusieurs fonctionnalités qui permettent à tout visiteur tunisien ou étranger de découvrir le pays. Il y a tout un travail d’archivage et de classement par époque qui est en train de se faire et nous prévoyons de faire des visites en 360 degrés et de faire vivre le visiteur des expériences en réalité augmentée. Pour ce projet, nous sommes encore en phase de collecte de données.

Enfin, le stage chez 3D Wave m’a permis de travailler sur le projet Sfax tour, un jeu en réalité augmentée qui invite à faire un tour dans la médina de Sfax. L’application permet de jouer quelques jeux qui font découvrir le musée et qui accompagnent l’utilisateur pour faire un tour dans la médina et découvrir les lieux tout en ayant accès à des informations historiques. Ce projet est pratiquement achevé.

Les perspectives

Mes objectifs ont été largement atteints grâce à ce stage. Je me suis rapproché du volet technique et j’ai compris comment réaliser une expérience en VR ou AR. Je vais continuer à travailler en tant que consultant avec 3D Wave sur d’autres missions car j’aime beaucoup ce qu’ils font et ils ont apprécié aussi mon travail. De plus, nous avons un objectif commun : viser l’international.

Le stage en Europe avec Tfanen Takwin qui viendra je l’espère à la suite de ce stage sera une ouverture qui me permettra de présenter ce qu’on fait en Tunisie et de chercher de nouveaux marchés, des opportunités et des collaborations à l’étranger.

 

English