e

أرشيف

Tables rondes digitales de Tfanen

Tfanen-Tunisie créative organise trois tables rondes digitales dans le cadre du mois de l’Europe. A travers des présentations interactives et des partages d’expériences entre acteurs culturels tunisiens et européens, ces rencontres permettront d’engager une réflexion sur le rôle de la culture dans le développement durable d’un pays : sociétal, démocratique et économique.

2ème édition du MED : Music Europe Day

A l’occasion de la Fête de l’Europe, l’Union européenne présente le dimanche 9 mai à partir de 19h, la deuxième édition de #MusicEuropeDay.

Une douzaine d’artistes européreens offriront au public de courts concers filmés en extérieur : rooftops de grandes villes et placettes de villages, clairières de forêts et plages de bords de mers, etc.

Les Nuits de l’Europe 2021

La délégation de l’Union européenne en Tunisie  présente du 8 au 23 mai 2021 la troisième édition des Nuits de l’Europe, une série de concerts musicaux qui sera diffusée en direct sur internet. Cet événement sera l’occasion de réunir des artistes connus de la scène musicale tunisienne.

Semaine pour le théâtre tunisien

L’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistique et le comité directeur des Journées Théâtrales de Carthage présentent la Semaine pour le théâtre tunisien qui aura lieu du 15 au 22 mai 2021. Cette manifestation vient à la suite du report de la 22ème édition des Journées théâtrales de Carthage et a pour but de mettre en valeur les productions théâtrales réalisées en 2019 et 2020. C’est aussi une occasion pour raviver le secteur en Tunisie. 

Art contemporain, poésie et musique au B7L9

La station d’art B7L9 propose ce week-end un programme artistique qui réunit art contemporain, poésie, lecture et musique.
L’espace sera ouvert au public tout en respectant les mesures sanitaires pour présenter le finissage de l’exposition States of Exception de l’artiste tunisien Thameur Mejri prend fin à travers trois dates différentes mais aussi pour présenter un après-midi dédié à la poésie d’Ouled Ahmed.

Ruşan Filiztek | Musiciens d’ici, musiques d’ailleurs #1

La Maison des Cultures du Monde organise un cycle de deux concerts en ligne intitulé Musiciens d’ici, musiques d’ailleurs. Il s’agit d’un cycle qui invite les spectateurs à découvrir les interprètes de musique traditionnelle qui sont basés en France et qui a pour objectif de soutenir les musiciens en période de crise.

Sophie Bessis au B7L9

En partenariat avec la Librairie Clairefontaine La Marsa, la station d’art B7L9 invite Sophie Bessis pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage paru aux éditions Elyzad : « Je vous écris d’une autre rive, Lettre à Hannah Arendt ».

Patrimoine et culture, TIC et soft skills : Une sélection de trois événements en ligne pendant le mois d’avril

En ces temps où les événements en ligne se font de plus en plus nombreux, nous vous proposons une sélection de trois événements à suivre gratuitement sur le net pendant le mois d’avril en lien direct avec les trois thématiques principales de Tfanen Takwin : Patrimoine et culture, TIC et soft skills.

The Missing Pillar Talks : Heritage and Sustainable Development

Suivez l’événement en ligne  » The Missing Pillar Talks: Heritage and Sustainable Development « et rejoignez la conversation sur la contribution de la culture au développement durable face aux défis mondiaux pour assurer un avenir meilleur. Cette rencontre sera l’occasion de se pencher sur les réflexions et pratiques actuelles, les approches inclusives et holistiques, la Covid-19 et l’action climatique.  

Les sorties culturelles de la semaine

Entre théâtre, cinéma, exposition et musique, plusieurs sorties culturelles sont proposées cette semaine pour vous faire découvrir des univers aussi différents et riches les uns que les autres.

Des livres et des éditions

Pour les passionnés de lecture, voici une sélection d’événements et d’actualités à ne pas manquer dans l’univers du livre et de l’édition. Découvrez ci-dessous deux rencontres avec des auteurs qui présentent leurs ouvrages, deux événements culturels liés à l’édition et des nouvelles internationales à suivre.

Les rendez-vous musicaux de fin février

Les rendez-vous musicaux de fin février La fin du mois s’annonce musicale avec des événements divers pour tous les goûts. Entre recherches musicales, Malouf, musique grècque, musique traditionnelle tunisienne, réinterprétations, musique de chambre, classiques de la musique du Moyen-Orient et du Maghreb et des variations au piano sur du chant tunisien, la scène musicale offre à Tunis du […]

Les expositions à ne pas manquer – février 2021

Les sorties culturelles reprennent vie petit à petit et la deuxième quinzaine du mois de février nous offre une panoplie d’expositions à ne pas manquer : Photographie, peinture, installations, rencontres, urbanisme, expériences et talk seront au rendez-vous. Suivez toutes les infos pour découvrir la scène actuelle des arts visuels dans toute sa richesse.

ID’BA : Table-ronde « Art visuel VS Art Virtuel »

L’Institut français de Tunisie présente ID’BA : Table-ronde « Art visuel VS Art Virtuel », un événement en ligne avec Facebook Live sur la page de l’Institut français de Tunisie le 15 février 18:00.

Roméo et Juliette

Le Ballet de L’Opéra de Tunis présente ce dimanche 14 février à 15h la première de la pièce chorégraphique Roméo et Juliette au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture.

Les Classiques d’Ennejma Ezzahra

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes présente « Les classiques d’Ennejma Ezzahra », une série de concerts de musique classique qui auront lieu au palais du 13 au 28 février 2021. Les concerts seront ouverts au public dans la limite des places disponibles et seront diffusées en live streaming sur la page Facebook d’Ennejma Ezzahra.

Panorama International Short-Film Festival

Initié par le réalisateur Kamel Aouij, le Festival PISFF est un événement qui revient dans sa 6ème édition pour mettre en avant les productions cinématographiques tunisiennes, maghrébines, arabes et internationales les plus récentes.

Programme de la Cinémathèque Tunisienne 29/01-07/02

Du 29 janvier au 7 février 2021, la Cinémathèque Tunisienne offre au public un programme d’exception avec des films de Ken Loach, Stanley Kubrick, Jean-Luc Godard et Nacer Khémir.

Festival des Premières Chorégraphiques

Al Badil, l’alternative culturelle lance la première édition du Festival des Premières Chorégraphiques, un festival de danse qui met en avant les jeunes talents et leurs premières créations.

CYPHER de Ridha Tlili

Le Théâtre el Hamra ouvre ses portes le samedi 6 février à 16h pour accueillir l’œuvre du cinéaste et producteur Ridha Tlili intitulée Cypher et qui relate en poésie le quotidien des jeunes de Sidi Bouzid.

L’exposition révèle de jeunes talents et réunit cinq artistes femmes : Houda Chaouch, Mouna Fradi, Arij Messaoudi, Ons Moslah et Sirine Touibi.

Seconde vie 6ème édition

Prévue depuis 2020, la 6ème édition de l’exposition SECONDE VIE arrive enfin à dévoiler ses toiles au public du 29 janvier au 27 février 2021 à la Galerie Elbirou à Sousse. 

L’exposition révèle de jeunes talents et réunit cinq artistes femmes : Houda Chaouch, Mouna Fradi, Arij Messaoudi, Ons Moslah et Sirine Touibi.

Exposition « Les jardins de l’imaginaire » de Inès Van Goor

L’artiste Inès Van Goor présente son exposition intitulée « Les jardins de l’imaginaire » à la librairie galerie Fahrenheit 451.
Le public est invité à découvrir les œuvres à partir du samedi 30 janvier et jusqu’au 25 février aux horaires d’ouverture de la galerie dans le respect des restrictions sanitaires liées à la Covid-19 (5 personnes maximum).

La Nuit des idées 2021

L’Institut français organise du 28 janvier 9 :00 au 29 janvier 9 :00 les 24heures de Nuit et d’idées, un événement exceptionnel qui aura lieu en ligne en français et en anglais.

Géographie de l’intime – Exposition au B7L9

Géographie de l’intime

Du 29 janvier au 7 mars 2021

La fondation Kamel Lazaar présente « Géographie de l’intime », une nouvelle exposition qui réunit les œuvres de cinq artistes femmes venues des quatre coins du monde : Amina Saoudi Aït Khay (Maroc-Tunisie), Hajra Waheed (Canada), Hanaa Malallah (Iraq), Stéphanie Saadé (Liban) et Shilpa Gupta (Inde).

TASAWAR – ON | OFF ONLINE EXHIBITION

Dans le cadre de TASAWAR 2, Tasawar Curatorial Studios et le Goethe-Institut Tunis présentent la première exposition en ligne intitulée ON | OFF réalisée par le groupe de conservateurs du collectif Tasawar.

Table ronde avec les artistes du « Festival des premières chorégraphiques »

La danse sur les routes du Québec (La DSR) organise en partenariat avec Al Badil – alternative culturelle une table ronde virtuelle intitulée « découverte » le 26 janvier 2021 à 16 :30.

200 Meters – Projection Spéciale

Le Cinéma Amilcar organise une projection spéciale du film palestinien 200 Meters qui sera suivie d’un débat par vidéoconférence avec le réalisateur Ameen Nayfeh.

B7L9 ART STATION SUR YOUTUBE – Danse

Toujours dans le cadre de l’exposition #CultureSolidaire, la fondation Lazaar vous donne un nouveau rendez-vous à partir du mardi 19 janvier sur sa chaîne YouTube pour des entretiens et des performances autour de l’exposition avec un focus sur la danse.

Théâtre de l’Opéra de Tunis – Programmation spéciale

Le Théâtre de l’Opéra de Tunis présente une programmation d’arts vivants spéciale pour accompagner les férus des arts en ligne pendant cette période de confinement. Musique et danse seront au rendez-vous. Ne ratez pas la programmation sur FB Live.

Les Sorties Théâtre – الخروج الى المسرح

« Les Sorties Théâtre » est une nouvelle manifestation culturelle et artistique organisée du 5 au 9 janvier 2021 par le Pôle Théâtre et arts scéniques du Théâtre de l’Opéra de Tunis.
Six représentations théâtrales seront au rendez-vous avec comme slogan commun « Résistance et célébration de la vie ».

BriBri Fel Badil – Exposition de Myriam Bribri

Al Badil – Alternative culturelle invite l’artiste Myriem Bribi pour présenter sa collection Hiver-printemps 2020/2021 sous le signe de l’authenticité 100% tunisienne. Avec sa marque « BriBri », l’artiste réunit la modernité et l’artisanat inspiré des Amazighs de la Tunisie.

Musical Live Act – Electroniq Maqams

Le Musical Live Act est une œuvre musicale du DJ et producteur tunisien Aly Mrabet créée dans le cadre des résidences artistiques de l’association l’Art Rue avec Nacim Gastli et en collaboration avec Selim Arjoun.

TUNIS CENTRE VILLE x PATRIMOINI

Central Tunis, le Goethe-Institut et l’association Edifices & Mémoires organisent l’exposition TUNIS CENTRE VILLE x PATRIMOINI au 42, Rue Ben Ghedhahem du 18 décembre 2020 au 18 février 2021.

L’exposition portera sur le thème de la ville et du potentiel de développement que représente sa réhabilitation en destination culturelle et créative.
Elle fera également un focus sur un de ses symboles architecturaux en péril : l’Hôtel du Lac.

Performance room –  على كيفي

L’association l’Art Rue poursuit la programmation du Dream Performative Digital World Stay Home et offre aux spectateurs un spectacle de danse en live sur sa page Facebook le vendredi 11 décembre à partir de 18:00.

Le spectacle est intitulé « كيفي على» qui signifie en dialecte tunisien « comme je l’entends ». Il s’agit d’une chorégraphie mise en scène et interprétée par le chorégraphe et danseur Marwen Erroune qui sera accompagné par le danseur Feteh Khiari.

Festival VIDÉO OPÉRA DANSE

Le Théâtre de l’Opéra de Tunis présente en partenariat avec le Centre Narional du Cinéma et de l’Image – CNCI et l’Institut français de Tunisie – IFT, la première édition du Festival Vidéo Opéra Danse. Ce festival réunit des films fictions et documentaires, des performances, des spectacles et des workshops autour de l’esthétique de la danse et des arts chorégraphiques.

YOUTH LED INITIATIVES- Appel à candidatures

Dans le cadre de All-Around Culture, un programme cofinancé par l’Union européenne, L’Art Rue lance un appel à candidature pour des initiatives culturelles et civiques menées par des jeunes dans la zone mal desservie des pays du voisinage Sud européen (ENP South) Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie et diaspora syrienne et libyenne. L’appel s’adresse aux jeunes artistes, collectifs, chercheur(e)s, activistes de la société civile et opérateurs culturels intéressés par le développement sur leur territoire de projets contextuels basés sur les populations. L’appel offre la possibilité d’innover, d’expérimenter et de s’engager dans des processus de création contextuelle, d’échanges et de collaborations.

B7L9 ART STATION SUR YOUTUBE

Rendez-vous le 9 décembre avec Férielle Doulain et son projet « Un pas vers l’après » et le 11 décembre avec Yefa Saidi et son projet « One Effort ».
L’exposition Culture Solidaire se poursuit jusqu’au 20 décembre. Le public est invité à y découvrir quatorze installations d’artistes et plusieurs vidéos d’art.

CinéB7L9

Dans le cadre de la grande exposition Culture Solidaire, la station d’art B7L9 présente le programme CinéB7L9 du 2 au 6 décembre avec des projections de films et des rencontres avec des artistes et des cinéastes tunisiens à découvrir.

TBARBICH : exposition-installation

L’exposition-installation « Tbarbich » présente l’univers de la collecte, du recyclage, de la réparation et de la récupération des matériaux et des objets usés.
Cette exposition met en lumière les divers mécanismes de revalorisation qui sont à l’origine des vies plurielles du rebut dans nos sociétés d’où son titre « tbarbich » qui signifie « fouiner », « bricoler » ou encore « sonder » en dialecte tunisien.
Le public est invité à découvrir du 5 décembre au 5 janvier 2021 à la Maison de l’image des photographies de tous les continents et des images de la Tunisie exposées dans une installation artistique qui met en scène un usage détourné de déchets variés.

Les arts du spectacle vivant au temps du coronavirus en Tunisie

L’association Al Badil – L’alternative culturelle organise sa première rencontre virtuelle intitulée « Les arts du spectacle vivant au temps du coronavirus en Tunisie » pour mettre en lumière la situation des arts et des artistes du spectacle vivant et les difficultés qu’ils traversent pendant cette crise sanitaire liée à la Covid-19.

Table ronde 2 : Economie circulaire et matériaux écoresponsables

Après avoir organisé une première table ronde autour de la thématique du plastique, le Théâtre de l’Opéra de Tunis organise une deuxième table ronde en ligne autour de la thématique de l’économie circulaire et des matériaux écoresponsables dans le cadre du projet OSCaR et à l’occasion de la semaine européenne de réduction de déchets.

Walking Targets, Exposition personnelle de l’artiste Thameur Mejri

Connu pour ses compositions complexes mais équilibrées et la déstructuration des corps, Thameur Mejri, peintre de Nabeul né en 1982 et professeur à l’école des beaux-arts de Tunis explore avec Walking Targets, sa première exposition à la galerie Selma Feriani, une vision politique et critique de la société tunisienne en même temps qu’il engage la responsabilité de l’artiste vis à vis des enjeux contemporains.

Culture et changement sociétal dans la coopération internationale de l’UE

A travers une présentation interactive, cette rencontre mettra en lumière les principales leçons tirées de Tfanen – Tunisie Créative

عربيّة